Quand consulter un neurologue
Migraine
C’est une des cause les plus fréquentes de consultations ambulatoires en neurologie. Environ 11 % des Suisses souffrent de migraine et la prévalence de migraine en Europe est de 14%.
Vous souffrez d’une migraine si :
- il s’agit d’une céphalée d’intensité modérée à sévère localisée d’un coté ( mais pas obligatoirement) ;
- la douleur est pulsatile (comme si le coeur bat dans la tête) ;
- la lumière et le bruit vous dérangent ;
- vous présentez des nausées et des vomissements ;
- la douleur s’aggrave avec l’effort physique.
20% des patients qui souffrent des migraines présentent également des symptômes visuels qui précèdent là crise. Ils durent généralement moins d’une heure et s’appellent une aura visuelle. Plus rarement les symptômes d’aura peuvent se manifester également par des troubles de parole ou de sensibilité. Une consultation de neurologue est indispensable pour pouvoir distinguer les symptômes d’aura migraineuse d’une autre pathologie plus grave, notamment d’un AVC.
De multiples traitements sont disponibles à l’heure actuelle, permettant d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant des migraines, la plus part peuvent être prescrits uniquement par un neurologue expérimenté.
Notre Centre porte un interêt particulier à la prise en charge des migraines. La dresse Cordier a effectué une formation sur les migraines et céphalées à Paris en 2008, puis a travaillé dans un service des Céphalées de l’hôpital Léopold Bellan dirigée par la Dre Carole Sereni, l’auteure d’un livre « Les mots de la migraine ». En arrivant en Suisse, la Dre Cordier participait aux consultations de céphalées au CHUV en 2011-2012 ensemble avec le Dr Nater, une référence des céphalées dans le canton de Vaud. 10 ans plus tard elle reprend son cabinet pour pouvoir suivre sa patientelle majoritairement représentée par des patients migraineux